WORDPRESS 6.0 : DEUXIÈME MISE À JOUR MAJEURE DE 2022

|Le

Sommaire

Après la 5.9 sortie en janvier, WordPress revient en force ce 24 mai 2022 pour une deuxième mise à jour majeure de l'année, et pas la dernière. Mais alors quels sont les changements apportés par celle-ci ? C’est ce dont nous allons discuter maintenant.

_Peu d’ajouts réels, mais beaucoup d’améliorations fonctionnelles

Si la 5.9 apportait son lot de nouveautés, la 6.0 vient consolider les améliorations précédentes et permettre de corriger les problèmes ayant pu émerger précédemment. Ainsi, on dénombre peu d’ajouts conséquents, mais de nombreuses améliorations pour cette deuxième mise à jour majeure de 2022.

Si les correctifs précédents portaient majoritairement sur quelques problèmes de l’éditeur, la 6.0 ne fait pas exception en concentrant les améliorations sur l’éditeur ainsi que sur les blocs.

_Projet Gutenberg, phase 2

Cette mise à jour, à l’instar des précédentes, s'inscrit dans la continuité de la phase 2 du projet Gutenberg. Pour rappel, le projet Gutenberg c’est ça :

 

  • Phase 1, faciliter l’édition : l’essence même de Gutenberg avec son système de blocs
  • Phase 2, la customisation : avec la possibilité de personnaliser votre site grâce à l’éditeur de thèmes (ou Full Site Editing)
  • Phase 3, la collaboration : mise en place d’un système permettant de co-rédiger et co-signer du contenu
  • Phase 4, le multilingue : support des sites multilingues directement dans le coeur de WordPress

Ainsi, l’accent est mis sur la customisation, avec une attention particulière pour l’éditeur de site ainsi que les blocs.

Logo Gutenberg

Un éditeur de thème plus intuitif

Avec cette 6.0 l’expérience utilisateur est encore mise à l’honneur, le but pour notre cher CMS étant d’être de plus en plus intuitif. Ainsi, on retrouve des améliorations au niveau de l’interface, qui se traduisent par la possibilité de déplacer certains éléments grâce au Full Site Editing. Ceci comprend le header, les widgets, le footer et même les menus de navigation.
De même, la création de template est mise en avant et simplifiée. Le but ici est d’offrir la possibilité d’enregistrer ceux-ci dans un dossier, et de les réutiliser, permettant par exemple de conserver la charte graphique d’un site et de l’appliquer à l'élément du site souhaité.

En résumé et plus simple : dorénavant, le template vous permet de conserver votre charte graphique et de l’appliquer à vos thèmes et pages, et le FSE vous permet de déplacer vos éléments comme vous le souhaitez.

La 6.0 apportera aussi un nouveau concept, à savoir le bloc éditorial. Celui-ci permettra la fusion de blocs pour créer des agencements uniques, tout en ayant la possibilité d’y appliquer la charte graphique du thème.

_Et pour nos amis les développeurs ?

Quelques petites modifications qui impacteront les développeurs font leur entrée avec cette 6.0. Notamment l’introduction de fonctionnalités plus réactives dans le but de renforcer la cohérence et d’étendre l’API Supports et Éléments.
Autre modification : les thèmes devront maintenant s’articuler autour d’un fichier theme.json et de nouveaux fichiers modèles qui incluent la base HTML de l’interface, s’ils veulent rester compatibles avec le FSE.

En résumé

Cette 6.0 apporte ainsi de nombreuses améliorations pour l’expérience utilisateur et quelques changements impactant les développeurs, tout en restant fidèle aux objectifs fixés pour cette phase 2 du projet Gutenberg. La prochaine mise à jour prévue pour mi-octobre suivra probablement cette lancée, et chez Krea’Lab nous avons déjà hâte de voir ce que celle-ci nous réserve !

Et vous, quelles sont les améliorations que vous préférez dans cette 6.0 ? Lesquelles souhaiteriez-vous voir pour cette 6.1 ?

Partager l'article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.