PROGRESSIVE WEB APP

Progressive Web App

PWA : Quésaco ?

Une PWA ou Progressive Web App, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour faire simple d’une sorte d’hybride entre un site internet et une application web. Mais en pratique cela va plus loin. Les PWA, à l’instar des sites internet sont de base issues d’un développement web (HTML, CSS, etc.) mais auquel s’ajoutent les fonctionnalités des applications. Cette technologie vient se positionner en réponse à certains constats récents, à savoir que l’audience mobile est dorénavant supérieure à l’audience sur PC et que les applications prennent de plus en plus de place sur nos téléphones sans pour autant être régulièrement utilisées. En effet, combien d’applications continuent d’encombrer nos téléphones sans que nous les ayons ouvertes depuis longtemps ?

Mais quel intérêt ?

Les principaux avantages des Progressive Web App, viennent d’abord du fait de réunir le meilleur des deux mondes entre les sites internet applicatifs et les applications web.
Cela sous entend d’un côté : un développement dans le langage web, et donc à la fois un coût moins élevé et la maîtrise d’un langage connu. Auquel s’ajoute aussi le fait d’être référencées, puisqu’elles sont issues du langage web, le tout sans occuper d’espace sur votre téléphone comme le ferait une application.

 

De l’autre côté elles sont responsive et s’adaptent donc à votre appareil, sont plus rapides à charger et permettent en plus d’attirer plus facilement l’attention de l’utilisateur via la possibilité d’envoyer des notifications.

Les PWA permettent d’apporter des services supplémentaires à vos clients

De multiples perspectives

Avoir recours aux PWA vous permet par exemple de réaliser une application sous une démarche POC (Proof of concept) afin de vous assurer de la faisabilité de celle-ci. Il est même possible dans le cas de la POC de développer celle-ci de sorte à pouvoir la diffuser sur le store, ce qu’a notamment fait le site web américain Pinterest, vous permettant au passage de bénéficier du trafic de l’app store.

 

Mais les PWA permettent aussi d’apporter des services supplémentaires à vos clients, avec la possibilité d’accéder à différentes fonctionnalités du téléphone tout en ayant un chargement plus rapide qu’un site web et l’avantage de mises à jour réalisées en temps réel.

Le saviez-vous ?

Même les plus grandes machines du net telles que Twitter, Pinterest, etc. se mettent aux PWA. Et grâce à cela, Twitter enregistre pas moins de 75% de tweets envoyés en plus et 20% de taux de rebond en moins, tandis que Pinterest affiche près de 40% de temps passé en plus sur leur site. Des chiffres en grande partie expliqués par la possibilité d’accéder à une partie du contenu tout en étant hors-ligne. (source https://www.pwastats.com/)