LA VIDÉO : LE FORMAT QUE L’ON AIME CONSOMMER EN 2022

|Le

Sommaire

Nous en avons tous bien conscience, la technologie évolue à un rythme effréné (même si l’on attend toujours les voitures volantes et les sabres laser qu’on nous a promis). Et notre façon de consommer le contenu évolue avec elle.
S’il est vrai que l’image a eu son heure de gloire, et continue d’être un bon moyen de transmettre des informations, celle-ci laisse maintenant la place à un format plus dynamique : la vidéo.

Alors même si l’évolution de la technologie est en grande partie responsable de ce changement, la pandémie y est aussi pour beaucoup. En effet, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes de consommation sur tous les plans. Et ceci inclut aussi la façon dont nous préférons dorénavant assimiler l’information.

_Pourquoi le Covid-19 a créé un tel changement dans notre rapport à la consommation d’information ?

S’il est vrai que selon les statistiques, la vidéo avait déjà le vent en poupe avant la pandémie, sa popularité s’est vue décuplée après l’arrivée du Covid-19. Et ceci peut s’expliquer pour diverses raisons :

  • Tout d’abord, la pandémie ayant été une période particulièrement compliquée pour chacun, les vidéos étaient vues comme une sorte d’échappatoire, une source de bonheur. Normal donc que chacun se mette à en consommer un peu plus pour oublier l’isolement, les masques et les miasmes !
  • Ensuite, l’arrivée du Covid-19 ayant bouleversé nos habitudes de travail, beaucoup se sont mis à repenser leur façon d’appréhender celui-ci. Certains se sont trouvé une nouvelle voie ou ont cherché à développer de nouveaux talents, et une grande majorité ont utilisé les vidéos comme moyen didactique pour cela.

C’est donc en grande partie pour ces raisons que l’on retrouve une augmentation dans la consommation de vidéos, particulièrement sur les plateformes telles que YouTube et TikTok dont la popularité a aussi explosé.

_Qu’est-ce que j’ai à y gagner ?

Si la vidéo est un bon outil didactique, celle-ci vous permet aussi de faire passer un message plus facilement, en étant sûr que l’information sera assimilée par votre audience. Et c’est prouvé scientifiquement

  • 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle, et 93% de la communication est non-verbale 
  • Il faut moins d’un dixième de seconde au cerveau pour comprendre le sens d’une scène visuelle 
  • Un visuel est traité 60 000 fois plus rapidement par le cerveau qu’un texte 
  • 65% de la population apprend essentiellement en visualisant

Alors bien entendu, pas besoin de vous cantonner aux tutos si vous n’en avez pas l’utilité, mais des vidéos explicatives de votre activité ou de vos produits peuvent être un plus pour votre stratégie marketing. Et si vous ajoutez cette poudre de vidéo magique dans votre chaudron de réseaux sociaux, vous obtenez un philtre d’inbound marketing qui déchire !
Pas convaincu ? Pourtant selon des études récentes, 86% des chargés de marketing utilisant la vidéo en 2022 ont vu une augmentation dans la génération de leads. Pourquoi pas vous ?

Lead generation

Source Wyzowl

_Quels types de vidéos privilégier ?

On se focalise sur des vidéos feel good et/ou didactiques ! Et surtout on s'adapte au public visé et à la plateforme choisie. Eh oui, dans un premier temps chaque réseau social a ses propres codes en termes de vidéos et de trends*, ce qui fonctionne sur TikTok ne fonctionnera pas forcément sur Instagram et inversement. Ensuite, ce qui fonctionnera pour les 15-25 ans ne fonctionnera pas forcément pour les 30-45 ans et inversement. Il faut donc connaître son audience, la plateforme de diffusion et les modes en cours sur celle-ci !

* à l’instar du monde de la mode, les réseaux sociaux observent des tendances dans les types de vidéos qui auront la côte auprès d’une certaine audience. Attention donc au fashion faux-pas ou au démodé !

Et si vous êtes perdu après tout ça, pas de panique !

 

Chez Krea’Lab on vous propose de discuter de votre projet de vidéo et de réaliser celle qui correspondra à vos attentes et à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée et à nous contacter :

Partager l'article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.