fbpx

LES NOUVEAUTÉS DE LA MISE-À-JOUR 5.8 DE WORDPRESS

Posté le

Sommaire


Ce 20 juillet sort la deuxième mise-à-jour majeure de WordPress en 2021, après celle sortie en mars dernier. Avec pas moins de trois versions candidates pour peaufiner celle-ci, nous sommes allés découvrir ce qu’elle nous réserve. Quelles nouveautés ou correctifs retrouvons-nous dans cette 5.8, c’est ce dont nous allons parler dans cet article !

_PLUS DE PERSONNALISATION

Comme lors des précédentes mises-à-jour, l’accent est mis sur la volonté de laisser votre côté artistique s’exprimer. Ainsi, la 5.8 introduit bon nombre de nouveaux blocs dans l’éditeur Gutenberg, incluant par exemple logo, slogan ou titre du site.

Mais ce n’est pas tout ! Autre nouveauté réjouissante : l’arrivée d’un bloc Duotone. Celui-ci vous permet par exemple de créer des effets d’images dont les préréglages peuvent même être personnalisés par le thème. Une nouveauté qui facilitera un peu plus le travail des développeurs dans le cadre de la création de plugins ou de thèmes WordPress.
.

Duotone

Nouveau bloc Duotone

_FULL SITE EDITING

Cette mise-à-jour permettra aussi de faire un pas de plus vers l’édition complète de site (Full Site Editing), avec une introduction de celui-ci dans dans le cœur de WordPress. Ceci aura à terme pour but de permettre une modification complète de l’interface front-end du site, grâce aux blocs éditoriaux.

_NOUVEAUX MODÈLES

La 5.8 inclut aussi l’arrivée d’un répertoire de modèles intégré à WordPress. Celui-ci permettra à la fois aux développeurs d’exposer leur travail mais aussi de trouver l’inspiration dans ce catalogue, pour la création de nouveaux sites. Si celui-ci ne devrait dans un premier temps comprendre que des modèles avec des blocs basiques, il est probable que cela se diversifie au fur et à mesure.

Répertoire-de-modèles

_WIDGETS

Autre fonctionnalité introduite par la 5.8 : la possibilité de gérer vos widgets à l’aide de blocs. Ce tout nouvel écran vous permettra d’utiliser le bloc de votre choix dans les zones de widgets de votre thème. Une nouveauté qui encore une fois permettra de faciliter la création de sites.

_MAIS ENCORE ?

Les nouveautés introduites par la 5.8 ne s’arrêtent pas là ! Vous retrouverez aussi la version 10.7 du plugin Gutenberg, la possibilité de personnaliser votre thème grâce à un fichier theme.json, l’ajout de blocs pour le support, et bien d’autres encore que vous retrouverez listées ici.

Une minute de silence aussi pour Internet Explorer, dont la prise en charge ne sera plus assurée à partir de cette mise-à-jour !

L'avis de nos développeurs

"Parmi les nouveautés qu’on apprécie le plus dans cette 5.8 on retrouve : une nouvelle zone de gestion des widgets, l’amélioration des blocs dans le builder ainsi que la possibilité de choisir plusieurs éléments de menu à supprimer. Des fonctionnalités qui simplifient le travail et font gagner du temps, on aime !"

Et vous, parmi ces nouveautés, laquelle vous réjouit le plus ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Partager l'article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *