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Est-il nécessaire d’investir dans la communication en cette période de crise sanitaire ?

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A l’ère du numérique, nombreuses sont les entreprises qui ont su investir dans une communication centrée autour du digital. Même si celles-ci sont en effet nombreuses à avoir compris l’intérêt de se servir du net et des outils digitaux à leur disposition comme tremplin, ce n’est pas le cas de toutes. 

En effet, selon une étude menée par Google et YouGov en 2019, près d’un tiers des PME ne possèdent pas de site internet. Un chiffre surprenant quand la moitié de celles-ci affirment avoir pour objectif principal de trouver de nouveaux clients (source : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/les-priorites-des-pme-francaises-en-2020-avec-le-numerique-et-internet)

_pas de communication, pas d'information

Au delà du fait de posséder un site internet, la communication d’une entreprise, qu’elle soit interne ou externe, reste un des piliers du fonctionnement de celle-ci. Sans communication, il devient particulièrement difficile de faire circuler l’information, et ce problème transparaît et se retrouve accentué dans les périodes compliquées, à l’instar de celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement (i. e. crise sanitaire Covid-19). Ainsi, les entreprises qui sont actuellement les moins impactées par cette crise, et les changements de mode de travail que celle-ci inclue, sont celles qui sont les plus avancées dans la transition numérique.

visuel communication crise

_communiquer au sein de l'entreprise

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Pour les autres, il est plus que nécessaire de remonter la pente tout en réfléchissant à la sortie de crise. Et c’est là que la communication est plus qu’essentielle, dans cette optique de se rendre opérationnel au plus vite et de le faire savoir

Pour cela, en interne, l’utilisation de plateformes de connectivité d’entreprises telles que Trello, Slack ou encore Workplace peuvent être des solutions, à la fois pour communiquer entre utilisateurs mais aussi pour collaborer en parallèle sur divers projets, et ainsi pallier le manque de communication directe qui est induit par cette situation. 

_communiquer sur l'entreprise

Pour ce qu’il en est de la communication externe, et de faire savoir que votre société est toujours ou à nouveau apte à fournir ses services, le digital offre un large éventail de possibilités. On retrouve entre autres les réseaux sociaux, qui vous permettent de communiquer en temps réel sur votre entreprise et sur les services que vous fournissez en cette période de crise. 

Ensuite, le site internet véritable vitrine de votre entreprise, vous permet de vous faire connaître, d’afficher vos produits, d’être présent 24h/24, etc. En bref, un “accessoire” de communication, loin d’être accessoire.

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Finalement, même si cette crise met à mal notre économie, elle est l’occasion pour certaines entreprises de repenser leur communication, de la rendre plus flexible de sorte à s’adapter aux situations comme celles-ci et surmonter les difficultés.

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