fbpx

WordPress 5.4

Posté le

Sommaire

Après la 5.3 ayant eu lieu en novembre dernier, WordPress fera sa première mise à jour de l’année 2020 ce 31 mars. Mais qu’en est-il du contenu de celle-ci, c’est ce dont nous allons discuter ici.

_j'fais des blocs, des p'tits blocs

La 5.4 se concentrera majoritairement sur une amélioration des blocs. Ainsi pour accompagner ces changements, WordPress se munit d’un guide d’explication du fonctionnement des blocs pour les nouveaux arrivants. Celui-ci reste d’ailleurs accessible à tout moment depuis le menu des options. 

guide blocs

_les réseaux sociaux sur le devant de la scène

bloc réseaux

Deux nouveaux blocs font ainsi leur arrivée : un bloc pour les réseaux sociaux ainsi qu’un nouveau bloc pour les boutons.

 

Le premier vous permet de sélectionner les réseaux que vous souhaitez utiliser parmi les plus populaires et intègre aussi une fonction de recherche pour trouver ce qu’il vous faut si celui-ci ne figure pas dans la liste de base.

Pour ce qu’il en est des réseaux sociaux, il devient même possible d’ajouter des vidéos provenant du réseau social TikTok, via un bloc spécial. 

 

Ensuite, le second bloc, pour les boutons, remplace le précédent et permet une personnalisation plus poussée ainsi que la possibilité d’ajouter plusieurs boutons côte à côte. 

 

Toujours dans cet esprit de personnalisation plus poussée, il est dorénavant possible d’accéder à davantage d’options pour les couleurs des blocs, qu’il s’agisse des boutons, des groupes, des colonnes ou encore des blocs principaux. Il devient même possible de changer la couleur d’une partie du texte seulement.

personnalisation couleurs

On retrouve aussi des améliorations pour les images mises en avant, celles-ci pourront dorénavant être ajoutées via drag and drop et ajoutées dans le bloc des derniers posts publiés.

_du nouveau pour les développeurs

Mais la mise à jour 5.4 de WordPress amènera aussi sa part de nouveautés du côté développeurs

 

Du côté du widget du calendrier, les liens de navigation seront dorénavant placés dans une balise <nav> qui suivent la balise <table> pour produire un HTML valide.

 

Un alias a aussi été rajouté pour la fonction do_shortcode(), ainsi il sera dorénavant mieux d’utiliser apply_shortcodes().

Avec des possibilités toujours plus vastes de personnalisation et de quoi intégrer plus facilement les réseaux sociaux dans votre site, cette mise à jour apporte un léger vent de nouveauté sur WordPress. 

 

Qui sait ce que nous réserve la prochaine ? Peut-être aura-t-on sous peu la possibilité d’intégrer de manière plus intuitive des vidéos YouTube ou encore des murs Instagram sans passer par des plugins. La réponse à la prochaine mise à jour !

Partager l'article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *