fbpx

5 PLUGINS POUR CRÉER DES FORMULAIRES EN 2020

Posté le

Sommaire

De nos jours, tous les sites internet se doivent d’être équipés d’un outil essentiel : le formulaire de contact. Ceux-ci sont, comme l’indiquent leur nom, le point de départ pour établir un contact entre un internaute et vous.

Pour ce faire, de nombreux plugins permettant de réaliser des formulaires ont fleuri, ceux-ci allant du plus basique, totalement gratuit, à des plugins beaucoup plus développés, dont le prix des licences, toutes options comprises, atteint parfois jusqu’à 499$ par an.

La team Krea’Lab a décidé d’en tester 5 pour vous, en espérant vous aider dans votre choix !

_CONTACT FORM 7

bannière contact form7

Contact Form 7

VERSION GRATUITE

Le premier que nous avons testé est certainement le plus sobre et basique de tous mais aussi le plus populaire des 5, avec pas moins de 5 millions d’utilisations actives. Il s’agit de Contact Form 7, plugin totalement gratuit, qui vous permet d’éditer un formulaire à l’aide de différents boutons générant un code HTML lié à la fonction choisie.

Si sa simplicité semble être de prime abord un avantage, celle-ci peut après coup en refroidir plus d’un. En effet, ici pas de fonctionnalité permettant d'ajouter des pages ou des sections, ni même de prévisualisation. A éviter donc, pour ceux qui aimeraient pousser la personnalisation de leur formulaire plus loin mais qui conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent un formulaire basique.
Il s’agit d’un plugin plus “developer-friendly” que “user friendly” mais qui permet de réaliser simplement des formulaires basiques sans limitation de nombre de formulaires créés.

_NINJA FORMS

VERSION GRATUITE

Le second plugin que nous avons testé est Ninja Forms. Il s’agit d’un plugin “drag & drop”, où vous n’avez qu’à sélectionner la fonctionnalité à intégrer dans votre formulaire et la placer là où vous le voulez. Ici, déjà beaucoup de fonctionnalités sont présentes dans la version gratuite et certains templates sont même proposés en fonction du type de formulaire que vous voulez réaliser.

Ainsi on retrouve dans la version gratuite les fonctionnalités principales attendues pour la création d’un formulaire de contact, et la prise en main est intuitive, ce qui conviendra aux personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec ce type d’éditeurs.
Cependant, comme précédemment, il est impossible ici d’ajouter plusieurs pages à votre formulaire mais les options disponibles restent nombreuses pour une version gratuite.

VERSION PAYANTE

Avec des fonctionnalités telles que la logique conditionnelle ou les paiements via Paypal accessibles dès 99$, Ninja Forms s’inscrit comme un des meilleurs plugins de formulaires sur le marché. On apprécie aussi tout particulièrement la formule à la carte qui permet de sélectionner les options voulues et le support prioritaire quelque soit la formule choisie.

plugin ninja form

Interface Ninja Forms

_CAPTAIN FORM

plugin captain form

Interface Captain Form

VERSION GRATUITE

Le troisième plugin de notre test est Captain Form. Il s’agit encore une fois d’un “drag & drop” vous proposant différents templates en fonction du type de formulaire que vous souhaitez. Malheureusement, ici pas de traduction, le plugin est totalement en anglais, sa version gratuite ne vous permet de créer que 3 formulaires avec 15 champs chacun et celui-ci nécessite la création d’un compte.
Il s’agit cependant d’un plugin intuitif et “user friendly”. Avec chaque champ de personnalisation vient une explication de comment remplir celui-ci et les options à disposition, ce qui permet une prise en main rapide.

De nombreuses options sont de plus à disposition, qu’elles soient basiques ou avancées, ceci allant des listes à choix multiples ou simples jusqu’à l’intégration de boutons de partage pour les réseaux sociaux.
En conclusion, un bon plugin avec une version gratuite relativement complète pour ceux que l’anglais ne bloquerait pas.

VERSION PAYANTE

Avec des formules allant de 35$ à 195$, les fonctions incluses vont du thème personnalisé jusqu’à la réception sous format PDF des réponses à votre formulaire, en passant par la protection de ceux-ci par un mot de passe. Seul bémol, le support prioritaire est accessible seulement aux personnes ayant souscrit à la licence la plus chère.

_CALDERA FORMS

VERSION GRATUITE

Notre quatrième et avant-dernier concurrent est Caldera Forms ! Encore une fois un “drag & drop” mais dont le fonctionnement est un peu particulier. Ici vous choisissez d’ajouter un nouveau champ, vous le placez, et ensuite vous décidez du type de champ que vous voulez ajouter. Un fonctionnement peu intuitif qui nous a un peu refroidis.

Cependant, dans sa version gratuite, il s’agit du plugin disposant du plus de fonctionnalités, et plus particulièrement une option que nous n’avons pas retrouvé dans les précédents : les logiques conditionnelles.

VERSION PAYANTE

Avec des licences allant de 99$ à 500$, les fonctionnalités ici proposées sont variées, et déjà nombreuses même pour la version la moins chère des trois. On y retrouve par exemple, comme précédemment, des extensions permettant d’inclure des moyens de paiement ou de quoi suivre vos campagnes Marketing. La version la plus chère permet quant à elle plus de personnalisation ou la possibilité de recevoir les réponses aux questionnaires en format PDF, ce que l’on aurait d’ailleurs aimé retrouver dans les versions moins chères comme le font ses concurrents.

plugin caldera forms

Interface Caldera Forms

_GRAVITY FORMS

plugin gravity forms

Interface Gravity Forms

VERSION GRATUITE

Et pour finir, notre dernier test s’est porté sur le plugin Gravity Forms. Il s’agit du seul plugin accessible seulement en version payante. Celui-ci propose tout d’abord une aide à la prise en main avec un tutoriel coloré, qui n’est pas forcément nécessaire au vu du caractère ultra intuitif de celui-ci.
A l’instar de Captain Form, des aides pour remplir les champs sont à disposition, de nombreuses options de personnalisation sont présentes et même les logiques conditionnelles sont réalisables très facilement.

Autre point positif de Gravity Forms, l’accès à une barre de progression en fonction de votre avancée dans le remplissage du formulaire : une option particulièrement agréable dans le cas de formulaires plus longs.
Avec une formule de base à 59$ par an (moins chère que Ninja Forms & Caldera Foms), Gravity Forms reste le plugin le plus complet de notre test avec une prise en main ultra rapide et l’accès à de très nombreuses fonctionnalités, un bon investissement pour ceux qui ont besoin de réaliser des formulaires de contact complets de façon récurrente.

NOTRE TOP 3 CHEZ KREA'LAB

1 : Gravity Forms = meilleur rapport fonctionnalités/prix
2 : Ninja Forms = meilleure version gratuite
3 : Contact Form 7 = le plus basique et populaire

top 3 plugins

Et vous, quel plugin utilisez-vous pour vos formulaires ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Partager l'article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *