fbpx

CINQ PLUGINS DE GALERIE PHOTO WORDPRESS INCONTOURNABLES EN 2020 !

Posté le

Sommaire

“Sans mentir, si votre galerie photo
Se rapporte à votre site internet
Vous êtes le phénix des hôtes de la toile”

C’est sûrement ce qu’aurait dirait le renard au corbeau s’il avait vécu au 21e siècle, et s’il avait voulu se créer un site WordPress ! En effet, vous pourriez faire de nombreux envieux avec une galerie photo bien gérée et bien intégrée à votre site.
Qu’il s’agisse d’afficher vos plus belles photos de vacances pour impressionner vos amis, ou créer d’impressionnants visuels pour vendre vos produits et séduire vos clients, il existe forcément un plugin qui corresponde à vos besoins.
De plus, même s’il est déjà possible de créer une galerie photo de manière native sur WordPress, cela reste bien moins intuitif et complet qu’en passant par un plugin dédié.

C’est pour ces raisons que la team Krea’Lab se propose de tester cinq plugins de galerie WordPress, afin de vous proposer un comparatif complet de ces plugins, à la fois dans leurs versions gratuites mais aussi dans leurs versions payantes, afin, nous l’espérons, que vous trouviez chaussure à votre pied.

_NEXTGEN GALLERY

NextGEn


VERSION GRATUITE

Le premier plugin de notre test, et probablement le plus connu avec près de 800 000 installations actives, est le plugin NextGEN Gallery.
Celui-ci regroupe de nombreuses fonctionnalités en version gratuite, à savoir par exemple l’insertion de filigranes ou encore la création d’un diaporama. Celui-ci offre même la possibilité de gérer les différents rôles liés à la gestion de votre galerie photo.

VERSION PAYANTE

Avec un prix de départ de 79$ dollars, il s’agit du plugin le plus cher de notre sélection. Les versions Premium et Pro ajoutent de nombreuses fonctionnalités, dans un premier temps de personnalisation, mais aussi d’options orientées pour le commerce. En effet, celles-ci vous permettent par exemple l’intégration de paiements par Paypal, de calcul automatique des taxes ou encore l’intégration de fonctions E-commerce pour votre galerie photo.

A QUI S'ADRESSE CE PLUGIN ?

Avec son interface dense et relativement difficile à prendre en main, ce plugin n’est clairement pas recommandé pour les personnes qui débutent sur WordPress. A contrario, avec ses possibilités de personnalisation et toutes ses fonctionnalités orientées pour le commerce, il s’agira d’un plugin tout à fait adapté aux développeurs ou aux commerçants souhaitant mettre leurs produits en avant.

_MODULA GALLERY


VERSION GRATUITE

Le second plugin mis à l’épreuve par notre équipe est Modula Gallery. A l’instar du plugin précédent, celui-ci dispose de nombreuses fonctionnalités accessibles dans la version gratuite. Cela passe par de vastes personnalisations (effets au passage de la souris, icônes de réseaux sociaux, style, bordures, etc) mais aussi par l’intégration d’options telles que le lazy load (qui permet un chargement plus rapide de votre site web), le tout avec une facilité de prise en main remarquable.

VERSION PAYANTE

Avec un accès Premium commençant à partir de 39$, les premières fonctionnalités débloquées sont peu nombreuses et vous permettront principalement d’organiser votre galerie et d’y ajouter des vidéos.
En revanche, en investissant dans les programmes plus chers, il devient possible de protéger votre galerie, en y ajoutant un mot de passe, en empêchant les clics droits et en ayant la possibilité d’ajouter un filigrane à vos photos.

A QUI S'ADRESSE CE PLUGIN ?

Les fonctionnalités proposées raviront probablement à la fois les artistes, avec une personnalisation poussée et de quoi exposer ses oeuvres sans risque. Ce plugin intéressera aussi probablement les professionnels de la photographie, avec la fonctionnalité EXIF vous permettant de partager les métadonnées correspondantes de vos photos.

modula-galerie

_ENVIRA GALLERY

Envira gallery


VERSION GRATUITE

Notre troisième concurrent dans cette battle de plugins n’est autre qu’Envira Gallery ! Encore un plugin relativement connu de la sphère WordPress, avec près de 100 000 installations actives. Il s’agit encore une fois d’un plugin offrant les fonctionnalités de base, telles que la taille des images, des marges, des bordures, etc. dans sa version gratuite. Cependant celles-ci restent moins nombreuses que celles proposées par les autres plugins testés. Envira Gallery reste néanmoins, dans sa version gratuite, une très bonne extension, avec la présence du lazy loading et d’une interface intuitive user friendly.

VERSION PAYANTE

Si la version gratuite nous laisse un peu sur notre faim, la version payante est en revanche très loin d’être décevante. A l’instar de Modula Gallery, les fonctionnalités d’entrée de gamme avec la formule à 29$ ne sont pas forcément les plus intéressantes, mais en montant en gamme il devient possible encore une fois de protéger sa galerie avec les options citées précédemment pour Modula. A celles-ci viennent s’ajouter la possibilité d’importer des photos depuis Instagram, Lightroom ou même des fichiers ZIP.

A QUI S'ADRESSE CE PLUGIN ?

Comme pour Modula, ce plugin saura séduire les professionnels de la photo. De plus, on aime les diverses possibilités d’import, loin d’être obsolètes, et les fonctionnalités tournées vers les réseaux sociaux, qui plairont certainement aux influenceurs et/ou blogueurs.

_PHOTO GALLERY BY 10WEB


VERSION GRATUITE

Notre avant dernier plugin est Photo Gallery by 10Web, un plugin déjà téléchargé par près de 300 000 personnes.
Il s’agit encore une fois d’un plugin simple à prendre en main avec une interface user friendly. Celui-ci dispose d’encore plus de fonctionnalités que ses précédents concurrents, comme l’insertion d’un filigrane en version gratuite mais aussi la possibilité de bloquer le clic droit sur les photos de votre galerie, en plus des fonctionnalités de base citées précédemment (telles que la taille des images, des mises en forme, etc.).

VERSION PAYANTE

Avec un prix de départ de 30$, les options proposées sont déjà intéressantes, celles-ci allant de la protection de vos images à la possibilité de partager vos galeries sur les réseaux sociaux et d’y intégrer un système de commentaires et de notation. Mais la déclinaison haut de gamme intègre en plus des options d’optimisation de vos images ainsi qu’une grande possibilité de stockage, la possibilité de restaurer votre site ainsi que la planification programmable de sauvegardes de votre site.

A QUI S'ADRESSE CE PLUGIN ?

Avec ses nombreuses fonctionnalités qui vont de la personnalisation de galerie photo jusqu’à l’optimisation de votre site, Photo Gallery by 10 web offre via ses différentes déclinaisons, un bundle de fonctionnalités qui va bien au-delà de la galerie photo. Ainsi ce plugin s’adresse particulièrement aux personnes qui voudraient personnaliser leur galerie photo mais aussi obtenir d’autres fonctionnalités à un prix avantageux.

10-web-gallery

_EVEREST GALLERY

Everest-gallery (1)


VERSION GRATUITE

Notre petit dernier est le plugin Everest Gallery. Un concurrent peu connu au vu des 1000 installations actives de celui-ci sur WordPress. Il s’agit pourtant d’un plugin très prometteur. En effet, celui-ci dispose de toutes les fonctionnalités de base attendues sur un plugin de galerie photo, en passant par la dimension des images, la Lightbox, etc. auxquelles viennent s’ajouter la possibilité de prévisualiser votre galerie et d’ajouter des animations au passage de la souris sur vos photos.
Malgré l’absence d’un bloc Gutenberg dédié, ce qui était le cas pour ses concurrents, Everest Gallery reste un très bon plugin, complet dans sa version gratuite, avec une interface intelligente et intuitive.

VERSION PAYANTE

Avec une licence à 21$ sans besoin de renouvellement, nous sommes sur le plugin le plus économique de notre sélection. La version payante vient ajouter de nombreuses options de personnalisation avec une dizaine de filtres, plus de 30 mises en page et 35 effets de survol. A cela viennent s’ajouter des fonctionnalités telles que l’ajout de vidéos ou d’audios.

A QUI S'ADRESSE CE PLUGIN ?

Avec son petit prix et ses nombreuses options de personnalisation, ce plugin s’adresse tout particulièrement aux personnes qui n’ont besoin que des fonctionnalités de mise en page ou presque pour créer une galerie photo, le tout à un prix peu élevé. Ici pas de fioritures, rien que l’essentiel pour mettre l’accent sur l’esthétique.

Pour résumer de manière simple et efficace :

- NextGEN Gallery : Optez pour ce plugin dans le cas où vous connaissez déjà WordPress, au vu de son interface parfois complexe à prendre en main. Un plugin donc orienté pour les connaisseurs ou développeurs, mais qui conviendra aussi tout particulièrement aux sites e-commerce, grâce à ses nombreuses fonctionnalités liées à la vente.
- Envira Gallery : Un plugin particulièrement conçu pour les photographes avec de nombreuses fonctionnalités dédiées. De même, les influenceurs y trouveront certainement leur compte avec des options axées réseaux sociaux.
- Modula Gallery : Dans la même veine qu’Envira Gallery, ce plugin est légèrement moins cher que son prédécesseur mais propose en contrepartie moins de fonctionnalités. Celui-ci conviendra aussi bien pour les photographes ou artistes qui n’auraient pas besoin des fonctionnalités telles que les options de partage ou d’import depuis les réseaux sociaux.
- Photo Gallery by 10Web : Un plugin qui permet à la fois de personnaliser vos galeries photos mais inclut aussi des fonctionnalités permettant d’optimiser votre site. Celui-ci est tout étudié pour les personnes voulant réaliser des galeries photos mais pas que !
- Everest Gallery : Le plus modeste des plugins de cette liste, avec un petit prix et pas de chichi. Un plugin qui conviendra aux personnes qui souhaitent créer des galeries photos sans prétention à moindre coût.

Enfin, si toutes les galeries que nous avons pu tester trouvent leur public, il est bon de noter, pour les allergiques de la langue de Shakespeare, que seul le plugin NextGEN Gallery est traduit en français, toutes les autres vous demanderont ainsi un effort de langue supplémentaire.

Et vous, quel plugin de galerie utilisez-vous ? N’hésitez pas à nous partager des réalisations qui vous rendent fier en commentaire !

Partager l'article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *